Publications

Vlad Alexandrescu, Croisées de la Modernité: Hypostases de l’esprit et de l’individu au XVIIe siècle

Availability: Paperback & Electronic (pdf)
Publication date: 15 March 2012
Language: French
ISBN: 978-606-8266-20-6 (paperback)
ISBN: 978-606-8266-21-3 (ebook)

Series edited by the Research Centre for the Foundations of Modern Thought, University of Bucharest

Ce livre sort d’une réflexion constante au sujet de la dimension religieuse au XVIIe siècle, du rôle de la théologie dans la formation des concepts philosophiques modernes et de la part du spirituel dans la littérature européenne de cette époque. Pour les individus de cette époque, penser signifie se mouvoir dans l’univers des idées. La progression dans cet univers a des propriétés radicalement différentes de la progression dans l’univers de la vie, c’est-à-dire de la temporalité vécue. L’un des critères les plus manifestes est le fait que, à l’intérieur de l’univers des idées on peut à tout moment revenir en arrière, alors que dans le régime temporel de l’univers extérieur on est toujours situé. Une autre propriété qui distingue le régime des idées est le fait que commencer à penser signifie d’abord, pour certains philosophes du moins, jeter les bases d’un nouveau mode de comprendre le monde, dont la différence par rapport aux autres modes s’affirme dès l’origine. L’univers des idées, pour autant que nous l’entreprenons de manière différente, est ce qui nous distingue parmi nos semblables. Dans cette perspective, commencer à penser veut dire commencer à être, où, par un raccourci qui n’enlève rien à l’idée, être soi-même.

Sorana Corneanu,  Regimens of the Mind: Boyle, Locke, and the Early Modern Cultura Animi Tradition

320 pages | 6 x 9 | © 2011

Published January 2012

ISBN: 9780226116396

In Regimens of the Mind, Sorana Corneanu proposes a new approach to the epistemological and methodological doctrines of the leading experimental philosophers of seventeenth-century England, an approach that considers their often overlooked moral, psychological, and theological elements. Corneanu focuses on the views about the pursuit of knowledge in the writings of Robert Boyle and John Locke, as well as in those of several of their influences, including Francis Bacon and the early Royal Society virtuosi. She argues that their experimental programs of inquiry fulfill the role of regimens for curing, ordering, and educating the mind toward an ethical purpose, an idea she tracks back to the ancient tradition of cultura animi. Corneanu traces this idea through its early modern revival and illustrates how it organizes the experimental philosophers’ reflections on the discipline of judgment, the study of nature, and the study of Scripture. It is through this lens, the author suggests, that the core features of the early modern English experimental philosophy—including its defense of experience, its epistemic modesty, its communal nature, and its pursuit of “objectivity”—are best understood.


Vlad Alexandrescu, Robert Theis, editors, Nature et surnaturel: Philosophies de la nature et métaphysique aux XVIe – XVIIIe siècles

Order from OLMS

Olms, Hildesheim, Zürich, New York, 2010.
200 S.
Reihe: EUROPAEA MEMORIA, REIHE I: STUDIEN Band 79
ISBN: 978-3-487-14384-2

Depuis Kant, les philosophes ont appris à parler, avec prudence, du surnaturel et de sa relation avec la nature. En général le surnaturel n’est même pas reconnu comme faisant partie de la philosophie. La situation n’aurait pu être plus différente aux XVIIe-XVIIIe siècles, lorsque les philosophes comprenaient la relation entre Dieu et le monde comme l’un des problèmes les plus importants que la philosophie fût censée résoudre.

Les solutions étaient bien sûr extrêmement diverses : Spinoza niera même que l’on puisse faire la distinction entre principe créateur et création, tandis que d’autres, tel Robert Boyle, s’imagineront un maître horloger créant une machine absolument parfaite, qui depuis sa création ne requiert aucun acte supplémentaire de la part de son créateur. Jusque dans la pensée du jeune Kant, cette idée se rencontrera sous des formes diverses. Tous convenaient, tout de même, qu’il fallait rejeter l’ancien modèle aristotélicien d’une nature désirante, reconstruisant la nature comme un système reposant sur quelques lois fondamentales et repensant à nouveaux frais le rôle que Dieu peut, ou doit, jouer dans un tel système.

Les contributions du présent volume traitent d’aspects historiques et systématiques des théories modernes de la nature et du surnaturel, tout en essayant de comprendre, dans ce contexte, l’importance des théories de la relation entre Dieu et le monde.

***

Seit Kant sind die Philosophen vorsichtig geworden, vom Übernatürlichen in seiner Beziehung zur Natur zu reden. Im Allgemeinen gilt das Übersinnliche nicht mehr als Thema der Philosophie. Im Denken des 17. und 18. Jahrhunderts hingegen war dies völlig anders: Die Beziehung zwischen Gott und der Welt war eines der wichtigsten Probleme, die das philosophischen Denkens zu lösen hatte.

Die Lösungsversuche waren freilich äußerst verschieden: Spinoza leugnet selbst die Möglichkeit, zwischen Schöpfungsprinzip und Schöpfung zu unterscheiden; andere, wie Robert Boyle, stellen sich einen Uhrmacher vor, der eine absolut vollkommene Maschine erschaffen hat, die seit ihrer Erschaffung keinen weiteren zusätzlichen Eingriff ihres Schöpfers erfordert. Bis zum frühen Kant wird sich dieser Gedanke in verschiedenen Varianten wiederfinden. Einig waren sie sich alle, dass das alte aristotelische Modell einer zweckmäßig ausgerichteten Natur abzulehnen sei; sie rekonstruierten die Natur als ein auf einigen Grundgesetzen fußendes System und überdachten aufs Neue die Rolle, die Gott in einem solchen System spielen kann oder soll.

Die in diesem Band vorliegenden Beiträge behandeln historische und systematische Aspekte dieser neuen Theorie der Natur und des Übernatürlichen, und versuchen, in diesem Zusammenhang die Wichtigkeit der Theorien über das Verhältnis zwischen Gott und der Welt herauszuarbeiten.

Verfasser: Andreas Blank, Paolo Rubini, Dana Jalobeanu, Géraldine Caps, Vlad Alexandrescu, Lucian Petrescu, Adrien Paschoud, Adina Ruiu, Sorana Corneanu, Stephan Schmid, Pedro Stoichita, Justin E. H. Smith, Robert Theis.


Georg Olms Verlag AG
Weidmannsche Verlagsbuchhandlung GmbH
Hagentorwall 7, D-31134 Hildesheim
Tel: ++49 (0) 5121 / 150 10
Fax: ++49 (0) 5121 / 150 150
E-Mail: info@olms.de
Vlad Alexandrescu, ed., Branching Off: The Early Moderns in Quest for the Unity of Knowledge

Order from Zeta Books

Paperback & Electronic (pdf)
Publication date: December 2009;
Language: English & French
ISBN:978-973-1997-42-1 (paperback)
ISBN:978-973-1997-43-8 (ebook)

Robert R. A. Arnautu. Early Modern Philosophy of Technology: Bacon and Descartes. Bucharest, Zeta Books, 2017.

Dana Jalobeanu. The Art of Experimental Natural History: Francis Bacon in Context. Zeta Books, Bucharest, 2015.

René Descartes, Corespondența completă. Volumul al II-lea: 1639-1644, ed. Vlad Alexandrescu. Bucharest, Polirom, 2015.

René Descartes, Corespondența completă. Volumul I: 1607-1638, ed. Vlad Alexandrescu. Bucharest, Polirom, 2014.

Vanishing Matter and the Laws of Motion, ed. Dana Jalobeanu and Peter R. Anstey. London, Routledge, 2011.

Claudiu Gaiu. La prudence de l’homme d’esprit. L’éthique de Pierre Charron. Bucharest, Zeta Books, 2010. 

Dana Jalobeanu. Inventarea modernităţii. Cluj, Editura Napoca Star, 2007.

Esprits Modernes. Études sur les modèles de pensée alternatifs au XVI-XVIIe siècles, Alexandrescu, Vlad et Jalobeanu, Dana (dir.). Arad, Editura Universitatii din Bucuresti & Vasile Goldis University Press, 2003. Ebook available (pdf.)

Francis Bacon. Noua Atlantidă. Studiu introductiv şi traducere de Dana Jalobeanu. Bucharest, Nemira, 2007.

Daniela Pălăşan. L’ennui chez Pascal et l’acédie. Cluj, Eikon, 2005.


André Scrima. Antropologia apofatică. Ediţie de Vlad Alexandrescu. Bucharest, Humanitas, 2006.

For the American version, see the translation at Gorgias Press.

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