Adina Ruiu

Adina Ruiu

Étudiante au doctorat

Département d’histoire

Université de Montréal – EHESS

418 Avenue Claremont, # 31

Montréal, H3Y 2N2

514-484-1728

adina_ruiu@yahoo.com

CURRICULUM VITAE

Formation

Doctorante en histoire, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (sous la direction de Pierre-Antoine Fabre) et Université de Montréal (sous la direction de Dominique Deslandres). Titre actuel de la thèse : Les passions dans l’anthropologie jésuite en mission : l’activité des jésuites français en Amérique et au Levant aux XVIIe et XVIIIe siècles

2006 Maîtrise en études littéraires,UQAM

2000 Maîtrise en études canadiennes, Université de Bucarest

1999 Licence en langues et littératures roumaine et française

Expérience professionnelle

Mai 2007, juillet – octobre 2009 : assistante de recherche, Département d’histoire, Université de Montréal.

Automne 2006 : chargée de cours (« L’époque moderne »), Département d’histoire, Université de Montréal.

Janvier-avril 2006 : assistante de recherche, Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, UQAM.

2001-2006 : maître-assistant, Département de langues modernes, Université de Bucarest.

Bourses

15 octobre – 15 décembre 2009 : bourse de l’École Française de Rome.

18 mai – 30 juin 2009: Penn State-Mellon Foundation Dissertation Seminar Fellowship, European Expansion, Catholic Missions, and the Early Modern World.

mai 2008 – mai 2010: bourse doctorale du CRSH

janvier–juin 2008: bourse de mobilité en cotutelle, Université de Montréal

septembre 2006 – juin 2007: Bourse de dérogation des frais supplémentaires de scolarité pour étudiants étrangers, Faculté des Études Supérieures, Université de Montréal.

septembre 2005 – juin 2006: Bourse d’excellence, Université du Québec à Montréal.

juin–novembre 2005: Bourse aux chercheurs étrangers, Bibliothèque Nationale du Québec, Programme de soutien à la recherche.

Publications

Les récits de voyage au Nord. De l’expérience du voyageur à l’expérimentation scientifique, Montréal, Imaginaire Nord – UQAM, collection “Droit au Pôle”, 2007, 138 p.

« Aller vers un monde inconnu : les Jésuites français et les missions en Nouvelle-France et dans l’Empire ottoman au XVIIe siècle », in Raymond Brodeur, Dominique Deslandres, Thérèse Nadeau-Lacour, Lecture inédite de la modernité aux origines de la Nouvelle-France, PUL, 2009, p. 143-155.

«La philosophie de la nature au service de la morale: l’œuvre du jésuite Jacques Lambert», Actes du Colloque Nature et surnaturel. Philosophies de la nature et métaphysique au XVIe-XVIIIe siècles, Université de Luxembourg, 22-23 février 2008, Hildesheim, New York: Georg Olms Verlag, à paraître.

«Exil et écriture: Vintila Horia et Hubert Aquin», in Max Roy, Petr Kylousek et Józef Kwaterko (ed.), L’Imaginaire du roman québécois contemporain, Brno et Montréal, Masarykova univerzita v Brne / Université du Québec à Montréal, Département d’études littéraires, coll. « Figura », no 16, 2006.

«Les véritables motifs de la fondation de Montréal», À rayons ouverts, revue de la Bibliothèque Nationale du Québec, hiver 2006.

«Du ΄sauvage` au ΄bon néophyte`: le parcours d’une ΄curiosité légitime`», in Klaus-Dieter Ertler, Martin Loschnigg (ed.): Le Canada sous le signe de la migration et du transculturalisme, Peter Lang: Frankfurt am Main, Berlin, New York, Wien, 2004.

«Honte et dénégation de soi au Québec et en Roumanie. Le débat intellectuel des années 1990», Actes de la deuxième Conférence internationale des canadianistes d’Europe Centrale, Bucarest, octobre 2001.

«Un sujet controversé: la nation canadienne. Étude de cas – Margaret Laurence, The Diviners», Central European Journal of Canadian Studies, vol. 1 – 2001.

Communications (sélections)

15-17 octobre 2009 : « Entre deux empires : les missions des jésuites français en Amérique et dans l’Empire ottoman au XVIIe siècle », Congrès de l’Institut d’Histoire de l’Amérique Française, Montréal.

30 juin 2009 : « Maladie et conversion dans les relations de missions des jésuites français», Penn State-Mellon Foundation Dissertation Seminar, European Expansion, Catholic Missions, and the Early Modern World.

29 septembre-3 octobre 2008: « Aller vers un monde inconnu: l\’expérience de la mission chez les jésuites français dans la première moitié du XVIIe siècle », Colloque International Lecture inédite de la modernité aux origines de la Nouvelle-France. Marie Guyart de l\’Incarnation et les autres fondateurs religieux, Québec.

8 février 2008: «La pratique de la direction spirituelle chez les jésuites français missionnaires en Nouvelle-France au XVIIe siècle », Séminaire collectif du Groupe de recherche sur les missions religieuses dans le monde ibérique moderne, EHESS, Paris.

27-29 septembre 2007: « Penser la «communauté de souffrance»: les missions des jésuites français dans l’Empire ottoman et en Nouvelle-France au XVIIe siècle », De l’Orient à la Huronie. Ecritures missionnaires et littérature d’édification aux XVIe et XVIIe siècles. Musée de Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons, Midland, Canada.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s